Binche - Page 3

  • Floky recherche une famille

    Flocky est un petit chien issu d'un croisement entre un Jack Russel et un Griffon âgé de 3ans 1/2 environ. Floky est entré au refuge car il supporte mal la solitude ( aboiements) et qu'il n'est pas encore tout à fait propre. Floky est sociable avec ses congénères ainsi qu'avec nos amis les félins. Floky sera le chien idéal pour une famille présente et patiente.

    Infos:

    SPA La Louvière

     rue Jean Jaurès , 195

    7100 La Louvière

    Tél 064/222507

    www.spalalouviere.be

    www.fb.me/SPALaLouviere

    Horaires:

    Du Lundi au vendredi de 12Hà17H

    Samedi de 10Hà16H

    Dimanche de 10Hà15H

    info@spalalouvire.be

  • Ibiza recherche une nouvelle famille

    Ibiza est une petite chatte d'environ 3 ans qui provient d'une saisie. Elle a été récupérée sur l'entité de La Louvière avec ses chatons il y a maintenant plusieurs semaines. De nature sociable Ibiza cherche facilement le contact et les câlins. Elle est habituée aux chiens et aux chats. 

    Infos:

    SPA La Louvière 

    rue Jean Jaurès , 195 

    7100 La Louvière

    Ouvert du : 

    Lundi au vendredi de 12H à 17H

    Samedi de 10H à 16h

    Dimanche de 10H à 15H

    Tél: 064/222507

    www.spalalouvire.be

    www.fb.me/SPALaLouvière

  • Le plan stratégique transversal en 12 points

    Le plan stratégique transversal est un plan citoyen , mobilisateur et ambitieux. Le PST est une nouvelle démarche de gouvernance locale qui aide les communes à mieux programmer leur politique communale. En d'autres termes , le pouvoir local est tenu de décliner sa vision politique en objectifs stratégiques , eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels et in fine en actions . Pour l'élaboration de ce programme , un travail collaboratif et interactif a été effectué entre l'administration et les autorités sur base de la déclaration de politique communale.Pour y répondre de façon opérationnelle  le programme stratégique transversal se décline en 12 objectifs principaux:

    1 Etre une ville 4.0 accueillante , efficace et efficiente qui offre un service public de qualité et place le citoyen au coeur de ses réflexions.

     Un site internet relifté et un e-guichet étendu , l'amélioration des synergies entre services permettant d'obtenir le maximum d'informations en un seul rendez-vous , des locaux plus accueillants pour les citoyens au sein de l'administration , un soutien renforcé des associations locales , la mise en place de démarches spécifiques destinées à impliquer encore un peu plus le citoyen dans la vie locale ( via les conseils consultatifs , les réunions citoyennes ).

    2 Etre une ville agréable , sécurisée  ,sécurisante.

    Améliorer la politique de gestion des déchets en collaboration avec HYGEA , poursuivre le travail en matière de lutte contre les inondations de façon à gérer les zones sensibles de la meilleure manière possible , favoriser la diminution des infractions par des actions de sensibilisation et une répression accrue.

    3 Etre une ville qui possède des infrastructures de qualité.

    Du sentier agricole aux voies les plus fréquentées , toute les voiries feront l'objet d'un état des lieux précis qui permettra de planifier les travaux à réaliser. La plupart des projets en cours ou à l'étude bénéficient d'aides substantielles de la Région Wallonne:rénovation des quartiers de la Régence , de l'Avenue Prince Baudouin , de L'avenue Léopold III etc. Quand à l'Avenue Wanderpepen , elle sera réaménagée en version " mode doux de communication " grâce à l'aide de l'Union européenne et de la Région.

    4 Etre une ville qui rend la culture , le sport et les événements accessibles à tous.

    La ville se doit de rendre la culture accessible à tous. Pour ce faire , le théâtre sera bientôt doté d'une billetterie électronique qui permettra de réserver ses places en quelques clics. La bibliothèque élargira son public en proposant des activités nouvelles: grainothèque , boîtes à livres , animations spécifiques et thématiques. La ville se doit aussi de disposer d'infrastructures sportives dignes des nombreux clubs qui les fréquentent . La construction d'un nouveau centre sportif accompagné d'un terrain synthétique et d'un skate park est actuellement à l'étude. La rénovation des infrastructures existantes sera également planifiée , en collaboration avec les clubs concernés.

    5 Etre une ville qui profite de son riche patrimoine folklorique , architectural et naturel pour développer son tourisme.

    Binche possède un riche patrimoine architectural et culturel . L'entretien des bâtiments classés fait partie des objectifs poursuivis ( avec le soutien financier de la RW). Le centre de la dentelle va voir le jour durant la mandatures et pourra ainsi promouvoir cet art local au - delà de nos frontières. De nouvelles promenades seront créées afin de découvrir l'entité et la promotion du tourisme local sera développée au travers du site internet et de l'application mobile qui a vu le jour cette année.

    6 Etre une ville qui valorise son espace public.

    L'entité est caractérisée par un bâti et des infrastructures publiques publiques vieillissants . Il est essentiel que les citoyens se réapproprient l'espace public. La mise en valeur et la rénovation de certaines places , de parcs et la création de certains espaces sont prévues dans un objectif d'homogénéisation du territoire et d'amélioration du cades de vie des citoyens. La poursuite et l'amélioration de la politique de lutte contre les logements inoccupés sera également recherchée. Enfin plusieurs actions seront également mises en place en vue de maintenir le patrimoine communal en état et de continuer à le gérer en bon père de famille.

    7 Etre une ville ouverte à tous , en quête de bien - être et de l'épanouissement de chacun , vectrice de cohésion et d'intégration sociale.

    Le nouveau plan de cohésion sociale a été approuvé par le Gouvernement Wallon ; celui-ci sera à la base des différentes actions à mener pour faire de l'entité un lieu de vie où chacun puisse trouver l'épanouissement et le bien-être . Un accent tout particulier sera apporté à l'intergénérationnel et à l'intégration des aînés mais également des personnes en situation de handicapées ( aménagements systématiques pour les PMR , stimuler l'inclusion des personnes handicapées dans les activités de loisirs , etc...). Les animaux ont également leur place dans notre société  ,c'est pourquoi , à l'instar de la première édition du salon du bien-être animal , la ville continueras à développer des initiatives en la matière.

    8 Etre une ville qui mène une politique environnementale responsable.

    L'écologie et l'environnement font partie intégrante de notre quotidien. C'est pourquoi , diverses actions vont être développées pour préserver l'environnement ( gestion plus pointue des déchets , élaboration d'un " plan vert" au sein de l'entité pour la gestion des espaces verts et des cimetières, lutter contre le gaspillage énergétique).

    9 Etre une ville qui développe une mobilité Smart.

    Un accent tout particulier a été mis sur la mobilité et plus particulièrement sur la mobilité des usagers " faibles" ( enfants , cyclistes , piétons , PMR ...). Pour ce faire , la ville encourages notamment , par des actions ciblées , le citoyen à utiliser son vélo pour les déplacements quotidiens et les loisirs ( développement du Ravel  ,création de nouvelles piste cyclables). La mise à jour du plan communal de mobilité et le développement de premières actions seront également prioritaires.

    10 Etre une ville qui offre un enseignement et une formation de qualité.

    Offrir un enseignement performant et de qualité est important; C'est au sein des écoles fondamentales que se construisent les citoyens de demain; dès lors , en plus du cursus de base , la volonté est d'apporter de nouvelles connaissances ( notamment via l'apprentissage des langues et le développement de nouvelles pédagogies). Des actions de sensibilisation à l'environnement , la nature , les animaux ainsi que des ateliers sur la problématique d'une alimentation saine et équilibrée également mis en place.

    11 Etre une ville dynamique , qui prospère grâce à ses acteurs économiques locaux.

    Les acteurs économiques locaux sont très important pour le développement d'une ville. Lors de cette mandature , l'accent sera notamment mis sur la valorisation du commerce local, le soutien des producteurs locaux la sensibilisation aux circuits courts. Côté entreneurial , une maternité commerciale sera créée et permettra à de jeunes entrepreneurs de lancer leur propre activité avec le soutien de la ville.

    12 Etre une administration 4.0 accueillante , efficace et efficiente qui offre un service public de qualité et place le citoyen au coeur de ses réflexions.

    L'administration communale se doit d'être un service public moderne , offrant aux citoyens un accueil et des services de qualité. Les métiers de l'administration et les besoins des citoyens évoluent notamment grâce aux nouveaux moyens de communication. Les nouvelles technologies doivent permettre d'être plus rapide , efficace et de travailler de façon concertée avec les administrés . En outre , la création de connexions entre les services est réellement utile et nécessaire et il est essentiel pour le bon fonctionnement de l'administration que la communication soit omniprésente ( créations de nouvelles procédures , modélisation des processus , échanges permanents entre les services,...). Afin d'optimaliser la qualité des services dispensés par l'administration , une attention particulière sera également portée à l'amélioration du bien-être et du cadre de travail des agents communaux. Enfin plusieurs actions seront entreprises en vue de mener une politique environnementale responsable et durable ( création d'une " Green Team" amélioration de la gestion des déchets , réduire les consommations énergétiques des infrastructures , modernisation de l'éclairage des bâtiments communaux.

  • Salon du Bien -être Animal les 5 et 6 octobre

    le vendredi 4 octobre est la journée mondiale des animaux à cette occasion la ville de Binche consacre un week-end complet aux animaux de compagnie. l'organisation d'un tel événement rencontre un double objectif: sensibiliser les citoyens au respect des animaux et à la problématique de leur bien-être et , permettre à tout un chacun d'échanger et partager son expérience avec son animal.  Un événement inédit aura lieu les 5 et 6 octobre.

    Le samedi 5 octobre 25 exposants vous donne rendez - vous au Kursaal de 10 H à 18 h pour le salon du bien-être animal. 

    Au programme : des échanges et des conseils avec des spécialistes et professionnels  , des démonstrations , des trucs et astuces à mettre en pratique avec vos petits compagnons , la découverte des structures et associations qui luttent pour la cause animale.

    L'entrée au salon est gratuite et les toutous sont les biens venus ( munis de leur laisse ) . Une petite restauration est prévue sur place ainsi que quelques activités pour enfants.

    Les exposants qui seront présent sont :

    - Le service du bien-être animal et les agents constatateurs de la Ville de Binche.

    - Les créatrices de bonheur ( Marie Laurence Nélis ) vente d'articles fabriqués à la main , au profit d'association belges et espagnoles qui se battent pour nos amis à  pattes.

    -Médor & Mirza ( Sandrine Tondeur ) spécialiste de l'alimentation naturelle digeste et instinctive pour vos animaux de compagnie.

    - 4 Balzanes : est une association oeuvrant pour la protection et le bien-être des animaux , celui des équidés en particulier.

    - les écuries du Grand-Pierre ; écurie éducative à Buvrinnes  ,centre de bien-être pour , par et à travers le cheval , relais pour cavaliers en balade  ,bouquinerie sur le thème du cheval  ,gîte équestre.

    - SPA La Louvière : est un refuge pour chiens et chats abandonnés actifs dans la région du centre depuis 1926.

    - Gaia : association belge de défense des droits des animaux.

    - C et M Création: gravure de médailles personnalisées pour animaux de compagnies.

    - Rolls'Dog : création de voiturette pliable pour tout animal paralysé ou handicapé des pattes arrières.

    - Azoo : e-commerces d'accessoires pour chiens et chats.

    - ça s'Fabrik: réalisations d'objets décoratifs personnalisés pour le maître et son compagnon.

    - Crocs O Cru: traiteur en menus cru pour chien et chats.

    - Boxer ' Ami Belgique: association pour la défense des Boxers.

    - Amour Aide et Partage pour les animaux: association qui vient en aide aux refuges ou association dans le besoin.

    - Au Chien Chic: accessoires pour chiens.

    - Wildlife Revolution ASBL: a pour but de protéger les animaux sauvages de la chasse et du braconnage et de sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux actuels.

    - Les amis des animaux: refuge pour animaux domestiques.

    - Etho & Co: création et vente de matériel équestre en corde.

    - Annexe Hérissons : centre de soins et revalidation pour hérissons sauvages.

    - Cody's Ferret : refuge et pension pour furets situé à Erquelinnes.

    - Holly Loo: vente de vêtements de luxe pour chiens et chats à domicile et e-commerce.

    - Au Bonheur de ViCa ASBL: centre de revalitation pour les colombidés et perruches à collier.

    - Denis Corine : Massothérapeute.

    Le dimanche 6 octobre se tiendra la seconde ballade canine à Epinois . le site des étangs d'Epinois cueillera cette ballade canine organisée par la SPA La Louvière en partenariat avec la Ville de Binche , l'ASBL le Petit Domaine d'Epinois et Nostalgie. Un dimanche consacré au meilleur ami de l'homme sur un parcours fait de sous-bois , de chemins de campagne et de petites routes . Sur place il vous sera possible de manger plusieurs petites préparations sucrée et salée confectionnées par les bénévoles de SPA.

    La balade , encadrée par les bénévoles de la SPA , sera un mix entre sentiers champêtre et chemins boisés sur une distance de 6,5km avec un dénivelé cumulé de 80 mètres . Les personnes qui le souhaitent pourront détacher leur chien , cela sous leur entière responsabilité. Les personnes à mobilité réduite pourront passer un moment avec les toutous au sein du Petit Domaine d'Epinois mais la ballade est difficilement accessible en fauteuil et aux poussettes.

    Départ en groupe et parcours libre: Afin d'assurer une organisation optimale , deux départs sont prévus : 

    - 10 H : départ du matin pour une ballade en groupe.

    - 14 H : départ de l'après - midi en groupe;

    Dès 10 H vous aurez également la possibilité de parcourir librement la ballade. Il vous suffira de suivre le fléchage sur l'itinéraire. Les départs libres sont possible toute la journée des 10 H , le dernier départ est à 15 H. Vous pourrez découvrir le parcours en toute liberté ou en petits groupes de marcheur.

    Une Ballade Puppy:

    Un parcours protégé à l'intérieur du Petit Domaine est également prévu. Le départ est fixé à 11 H pour une durée de 1H30. Les équipes de la SPA seront présentes et proposeront toute une série d'activités spéciales pour chiots  ( exercices spécifique , jeu de pistage, ...). Vous recevrez également des conseils pour l'éducation de vos toutous qui auront notamment l'occasion de participer à quelques exercices de socialisation et de désensibilisation. Attention pour y participer il est essentiel que vos chiots soient en ordre de vaccination et âgés entre 3 et 6 mois.

    Inscriptions:

    Vous pouvez vous inscrire avant le départ au stand d'accueil au sein du domaine; Les frais d'inscription se font sous forme de dons libres dès 1 euros au profit de la SPA de La Louvière. Vous pouvez aussi vous pré-inscrire via un lien internet consultable sur l'événement Facebook de la SPA " Balade canine à Epinois".

    Photo Booth:

     La photographe Céline Blerot vous propose de tirer le portrait de votre compagnon. Vous recevrez ensuite la photo par mail.

    Promener un chien a l'adoption.

    Il est possible à quelques personnes de participer à la balade canine en promenant des chiens à  l'adoption . Des formulaires de pré - inscriptions seront à votre disposition. Le nombre de chiens n'est pas définis en raison d'éventuelle adoptions les jours qui précèdent la ballade.

    Inscrivez - vous au lien :https://forms.gle/svqnJnpfS8vCj6J6A.

    71281163_2365560567028676_2673023096243355648_n.png

     

  • Pharmacie et médecins de garde pour la semaine du 30 septembre au 6 octobre

    Médecins de garde pour Binche et entité. Veuillez composer le numéro d'appel unique 070/233333.

    Binche - Erquelinnes - Merbes - Estinnes

    Quand vous devez recourir à la garde de médecine générale les WE et jours fériés , la procédure à suivre est la suivante:

    - Si vous pouvez vous déplacer , vous pouvez vous rendre au poste de garde de médecine générale de Binche , au 29 , rue Marie de Hongrie où un médecin généraliste assure une permanence de 8 H à 20 H.

    - Si vous n'êtes pas déplaçable , ou après 20 H , vous devez appeler le 1733 pour demander le passage d'un médecin à votre domicile.

  • Trebius Valens rend hommage au roi du carnaval

    A l'aube de l'automne , binche entame ses préparatifs pour le prochain carnaval. Pour TREBIUS VALENS , c'est l'occasion de rendre hommage au folklore , et tout particulièrement son roi : le gille. Cette société binchoise , souvent inspirée de la mixité culturelle entre la Belgique et l'Italie , revient aux sources de la cité qui a vu naître ses idées les plus impériales.La collection #PLUSULTRA confirme les tendances du style de la marque belge TREBIUS VALENS . Les couleurs y sont vives. La création est décalées. L'élégance est affirmée. #PLUSULTRA offre un style impérial exaltant les symboles de la fête populaire. Les lions rouge ou noir marquent de leur empreinte les chaussettes phares de cette collection. La référence au costume du gille n'est qu'évidence. Cette thématique se décline également en socquettes . Des petites fleurs de dentelles au coeur d'or , allusion à la buse de la coiffe du gille , se dévoilent sur des chaussettes aux tons neutres. Les oranges sanguines rappellent l'offrande du gille , un cadeau de prospérité. Une marche impériale vers le bonheur de la fête. La collection est momentanément proposée en prévente au prix de 9,99 euros au lieu de 14,99 euros la paire sur le webshop de la marque ( www.TREBIUSVALENS.com) . Les échantillons actuellement en préparation dans les ateliers français , seront révélés à la mi-octobre ,avant une livraison définitive en décembre 2019.

    1a097dba6554c89beb3355f022b5edf511615680722cfd4203945dbf50bb76de (1).jpg

    263b0d0c97b5325924281f0a09c5cc5cdc2c155d7a0cb47d7bf2337ed73cf8a5 (1).jpg

    41fe66c4952bab4cfbe90c139605892e5decb97a55fbfa129136ee97dceb140c (1).jpg

    2a18b62781723d8d4f9d269c01dff2684a9390f17ba1e658cba29ee20da929d7 (1).jpg