• Vernissage de l'expo-concours pour l'affiche du carnaval de Binche 2020

    Mardi a eu lieu à l'office du tourisme de Binche le vernissage de l'expo-concours pour l'affiche du carnaval de Binche 2020. Le service communication a reçu environs 80 candidatures venant de toute la Belgique , de France et même d'un étudiant du Sénégal. Un comité composés d'experts en folklore a pré-sélectionné 37 affiches. Durant cette exposition , les visiteurs pourront voter pour leurs 3 projets préférés. L'exposition est accessibles du 27 novembre au 15 décembre . L'affiche officielle du carnaval de Binche 2020 sera dévoilée fin décembre. Le lauréat du concours recevra un chèque de 1.500 euros offert par l'office du tourisme et la Ville de Binche.

    L'exposition est visible à :

    l'office du tourisme 

    Grand-place

    1er étage 

    7130 B

    005.jpg

    003.jpg

    008.jpg

    inche

  • Marché de Noël de Binche du 6 au 15 décembre

    Plusieurs nouveautés pour le marché de Noël de Binche qui aura lieu du 6 au 15 décembre sur la grand-place. Le marché de Noël est devenu l'une des animations phares de la fin d'année dans la région. 46 chalets pour le marché artisanal ou vous pourrez dénicher des créations pour les fêtes de fin d'année , Champagne boudins , savons bougies figurines etc...En avant première mondiale Alexandre Rombaut vous présentera une nouvelle bière binchoise " La Nalson blanche". Plus de pergola mais une véritable scène de 20m2 avec tout les soirs des groupes de la région. 

     Une piste de luge et le petit train seront de retour mais cette année la piste de luge est également accessible aux adultes.

    Une nouveauté avec la corrida des Remparts

    Voici le programme :

    Vendredi 6 décembre à 19 H: Concert Gospel par la chorale Allegresse.

    Mercredi 11 décembre de 14H30 à 15H30 : La magie des contes de Noël .

    Prenez la pose avec le Père Noël et ses lutins: 

    DE 17H à 20H , les samedi 7 , dimanche 8 , mercredi 11 , jeudi 12 vendredi 13.

    Samedi 144 décembre de 15hà17H.

    Piste de luge et petit train:

    Les samedi 7 , dimanche 8 , mercredi 11 , jeudi 12 , vendredi 13 et samedi 14 décembre de 17Hà20H.

    Noël en musique:

    Samedi 7 décembre de 16H à 19h : Ensemble vocal Akwabaline.

    Jeudi 12 décembre de 19H à 20H: Fanfares de cover , Mononksband.

    Vendredi 13 décembre de 19H à 23H: DJ retro ( avec vinyles).

    Samedi 14 décembre de 19 h à 20 H: concert Cover  ,Projet X.

    Sculptures de glace et spectacle de lumières en clôture du marché de Noël  , le dimanche 15 décembre à partir de 17H.

    La grande nouveauté pour cette année est la corrida des remparts le dimanche 15 décembre à 10H30 . Les inscriptions aura lieu à partir de 9H45 à la salle Saint-Jacques et le départ aura lieu sur la grand-place. Une boucle de 3,7 kilomètres à parcourir deux fois avant de déguster une bière locale gratuite  et d'une cougnole offerte par une célèbre boulangerie binchoise. P.A.F : 7 euros.

    Le musée ne sera pas en reste en effet des visites à tarifs réduits auront lieu du 6 au 15 décembre . Vous bénéficierez d'une entrée gratuite pour chaque entrée payante.

    Le samedi 14 décembre à 18H : soirée pyjama au coeur de l'Amazonie. P.A.F : 5 euros.

    Réservation conseillée et infos au 064/335741 ou accueil@museedumasque.be.

    Les commerçants binchois fêtent aussi Noël: 

    Le samedi 21 décembre en matinée le Père Noël se déplacera dans les rues commerçantes accompagné de ses lutins: le clown à ballons sera également de la partie . Afin d'immortaliser l'instant , lors de votre passage chez les commerçants binchois , vous recevrez un bon pour la séance photos qui se déroulera de 14H à 17H. Fini la vitrine magique cette année un nouveau concept: Les participants devront visiter 6 commerces sur les 60 que comptes l'ICABI et validez les 6 achats par le cachet du magasin partenaire ( sur une feuille distribuée par le premier commerçant). La feuille complétée donne droit à une participation à la tombola et est à laisser chez le dernier commerçant qui valide le bon.

    Le premier prix est un bon de 750 euros pour un city-trip chez Binche - Tourisme.

    Le deuxième pris est un bon d'achat de 100 euros chez un commerçant de l'ICABI .

    Les 3 ème , 4ème et 5ème lots , sera un bon d'achat de 50 euros.

    Les 150 premiers commerçants , membre ou non de l'ICABI qui en feront la demande recevront un kit d'autocollants décoratifs .

    006.jpg

    high_d-20191121-3XCLZL.jpg

     

     

     

  • Passage des collecteurs pour les étrennes de fin d'année

    Du 4 décembre au 3 janvier 2020, les collaborateurs du Département Collecte de l’Intercommunale Hygea peuvent se présenter chez les citoyens pour les traditionnelles étrennes. Il s’agit d’un moment propice de rencontre entre les collecteurs et les citoyens. Hygea fait le point sur les informations pratiques relatives à cette démarche.

    Pourquoi des étrennes ?

    Les étrennes relèvent d’une habitude ancienne et permettent aux citoyens qui le désirent de montrer un intérêt pour les équipes qui travaillent dans des conditions difficiles tout au long de l’année. C'est en effet un métier exigeant, très physique et qui se pratique lors de conditions climatiques parfois très rigoureuses.

    Est-ce obligatoire ?

    Hygea insiste sur le fait que cette pratique n’est pas une obligation. Les citoyens restent libres de participer ou pas à cette action et cela n’interfère en rien dans la qualité du service rendu par l’Intercommunale.

    Comment reconnaitre les collaborateurs d’Hygea ?

    Pour éviter tout abus, les agents d’Hygea distribueront aux citoyens un document reprenant les dates de collectes pour 2020. Cette distribution aura lieu du mercredi 4 décembre 2019 au vendredi 3 janvier 2020.

    Cette démarche est réalisée en dehors des heures de service et à l'aide d’un véhicule personnel.

    Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens peuvent contacter Hygea au 065/87.90.90 ou via email : hygea@hygea.be.

  • Traditions folkloriques et carnavalesques débat sur les limites de la liberté d'expression

    Lundi 25 novembre aura lieu au Musée International du Carnaval et du Masque un débat sur les limites de la liberté d'expression " Traditions folkloriques et carnavalesques".

    L'actualité plus récente a mis en lumière le personnage du " sauvage " , incontournable et iconique de la Ducasse d'Ath. Or , ces manifestations populaires véhiculeraient pour certains des préjugés si dégradants et offensants qu'il serait temps de les voir effacées de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO , où elle figurent. Ainsi , elles ne rencontreraient pas les valeurs de l'UNESCO , comme le respect des droits humains , la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel. La commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO a souhaité initier une réflexion autour de ce sujet , de ces grandes fêtes , ces liesses donnant lieu souvent  à exacerbations  ,à outrances . Dans un tel contexte courant de dépassements , en vient-on aujourd'hui à se poser la question des limites à la liberté d'expression. Ce qui peut choquer , heurter les sensibilités , doit-il être condamné  ,abandonné? Ces questions , comme d'autres font naître , seront abordées et discutées au cours d'une après - midi de réflexions voulue par ses organisateurs , la commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO et le Musée International du Carnaval et du Masque , comme un moment de partage et d'échange ou , pour en revenir aux idéaux de l'UNESCO  ,de compréhension mutuelle.

    Programme complet de ce lundi 25 novembre:

    12H30 Accueil des participants , suivi d'une visite du Musée.

    14H00: Communication de Mme Clémence Mathieu , Directrice du Musée sur " Les traditions masquées d'Europe: identité culturelle et stéréotypes scéniques ".

    14H30: Présentation par Mr Patrick Charlier , Co-directeur d'UNIA , du rapport " carnaval et liberté d'expressions " rédigé au départ du cas d'Alost.

    -15H00: Conférence de Mr Sergio Purini , Conservateur honoraire des Musées royaux d'Art et d'Histoire sur les " Parades d'Amérindiens en Europe".

    15H30 : Pause détente.

    16H00: Communication de Mme Esther Kouablan , Directrice du Mouvement contre le Racisme , l'Antisémitisme et la Xénophobie sur " Les Black-Faces " peaux blanches masques noirs et mémoire traumatique: comment décoloniser nos représentations?.

    16H30: Communication de Mr Nicolas Zomersztajn , Rédacteur en chef de la revue " Regards " du Centre communautaire laïc juif sur " Les chars du Carnaval d'Alost ou l'expression d'un antisémitisme obsessionnels".

    17H00 : Conclusions par Mme Nicole Geshé-Koning , Présidente de la sous -commission Culture et Patrimoine de la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO.

  • Pharmaciens et médecins de garde pour la semaine du 18 au 24 novembre

    Médecins de garde pour Binche et entité.Veuillez composer le numéro d'appel unique 070/233333.