Traditions folkloriques et carnavalesques débat sur les limites de la liberté d'expression

Lundi 25 novembre aura lieu au Musée International du Carnaval et du Masque un débat sur les limites de la liberté d'expression " Traditions folkloriques et carnavalesques".

L'actualité plus récente a mis en lumière le personnage du " sauvage " , incontournable et iconique de la Ducasse d'Ath. Or , ces manifestations populaires véhiculeraient pour certains des préjugés si dégradants et offensants qu'il serait temps de les voir effacées de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO , où elle figurent. Ainsi , elles ne rencontreraient pas les valeurs de l'UNESCO , comme le respect des droits humains , la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel. La commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO a souhaité initier une réflexion autour de ce sujet , de ces grandes fêtes , ces liesses donnant lieu souvent  à exacerbations  ,à outrances . Dans un tel contexte courant de dépassements , en vient-on aujourd'hui à se poser la question des limites à la liberté d'expression. Ce qui peut choquer , heurter les sensibilités , doit-il être condamné  ,abandonné? Ces questions , comme d'autres font naître , seront abordées et discutées au cours d'une après - midi de réflexions voulue par ses organisateurs , la commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO et le Musée International du Carnaval et du Masque , comme un moment de partage et d'échange ou , pour en revenir aux idéaux de l'UNESCO  ,de compréhension mutuelle.

Programme complet de ce lundi 25 novembre:

12H30 Accueil des participants , suivi d'une visite du Musée.

14H00: Communication de Mme Clémence Mathieu , Directrice du Musée sur " Les traditions masquées d'Europe: identité culturelle et stéréotypes scéniques ".

14H30: Présentation par Mr Patrick Charlier , Co-directeur d'UNIA , du rapport " carnaval et liberté d'expressions " rédigé au départ du cas d'Alost.

-15H00: Conférence de Mr Sergio Purini , Conservateur honoraire des Musées royaux d'Art et d'Histoire sur les " Parades d'Amérindiens en Europe".

15H30 : Pause détente.

16H00: Communication de Mme Esther Kouablan , Directrice du Mouvement contre le Racisme , l'Antisémitisme et la Xénophobie sur " Les Black-Faces " peaux blanches masques noirs et mémoire traumatique: comment décoloniser nos représentations?.

16H30: Communication de Mr Nicolas Zomersztajn , Rédacteur en chef de la revue " Regards " du Centre communautaire laïc juif sur " Les chars du Carnaval d'Alost ou l'expression d'un antisémitisme obsessionnels".

17H00 : Conclusions par Mme Nicole Geshé-Koning , Présidente de la sous -commission Culture et Patrimoine de la Commission belge francophone et germanophone pour l'UNESCO.

Les commentaires sont fermés.