Taux de TVA réduit et réduction d'impôts à l'achat d'une bicyclette ou d'une bicyclette électrique

Ce mercredi 13 mars, le Député Bourgmestre Laurent Devin a défendu en commission des Finances au Parlement deux propositions de loi :  la première instaurant un taux de TVA réduit à 6% pour les bicyclettes et bicyclettes électriques et la deuxième sur la réduction d'impôt de 15% à l'achat d'une bicyclette ou d'une bicyclette électrique.  

Durant la commission, le Député-Bourgmestre, Laurent Devin, a mis en évidence des arguments écologiques, sociaux, de mobilité et de santé. En effet, de nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la pratique quotidienne d’une activité physique, même modérée, sur la santé. Un autre point positif, et non des moindre est que l’usage de la bicyclette permet de réduire les impacts environnementaux provoqués par la mobilité (nuisances sonores, pollution atmosphérique, émissions de gaz à effet de serre). En outre, sa pratique contribue au décongestionnement des villes car cela entraîne une réduction de l’usage de la voiture.

Les députés présents en commission ont décidé de demander l’avis à la Ministre du Budget, Madame Sophie Wilmès, sur ces propositions. L’avis devrait être rendu dans une quinzaine de jours.

La Belgique compte selon la Fédération européenne des cyclistes (FEC) près de 1 464 828 cyclistes belges. Ces propositions, défendues par le Gracq et le Fietserbond, toucheraient directement chaque année les personnes qui achètent un vélo. En 2017, elles étaient 485 000 !
 

Les commentaires sont fermés.