Les paras à Binche

Du 16 au 21 septembre un exercice d'évacuation  se déroulera en même temps sur Nivelles et à Binche.

Le nom de l'exercice est " Storm Tide 5". Le régiment spécial d'opérations déploieras les grands moyens en effet se sera 600 soldats belges , britanniques et néerlandais , 5 hélicoptères , 3 C-130 , 35 véhicules divers. 200 civils seront engagés comme expatriés , en danger dans un pays fictif en guerre. Le nom du pays fictif est Gamufoba du continent africain au bord de la guerre civile et où habitent des centaines de belges . Le pays est créé de toute pièce , c'est la Belgique qui sert d'exercice avec deux bataillons para-commando faisant partie de la brigade " Light" de l'armée belge. Le "Storm Tide " est le 5ème exercice du genre , et se déroule tous les deux ans. L'auteur de l'exercice est le major Cédric Van Der Vorst " la possibilité de devoir intervenir dans un pays en guerre et en milieu urbain est biens réelle . il fallait choisir des lieux et c'est pour cela que nous avons demandé aux villes de Nivelles et de Binche si elles pouvaient nous accueillir". Pour les citoyens le plus spectaculaire est le parachutage simultané à basse altitude ( 300 M) de 180 soldats à bord de 3 C130 , qui atterriront aux alentours de Binche , où une centaine de civils joueront le rôle d'expatriés et devant être évacués. Pour le volontaire  pas de panique mais : il y aura du bruit , du grabuge , des tirs à blanc , secoués à bord des hélicoptères volant en rase - motte jusque Beauvechain , puis à bord des C130 qui les évacueront jusqu'à Melsbroek",explique le sergent - chef Rémi Berghmans , porte - parole du régiment".

La population sera mise au courant des détails de l'opération dans la semaine qui précède l'exercice pour éviter toute paniques.

Si vous voulez participer comme figurants rien de plus simples ils restes 70 places à Binche ( 30 à des citoyens qui seront tirés au sort fin aôut , 20 au service public ( administration communale , police , pompiers , 20 au milieu associatif. 

Trente personnes du Collège de Bonne - Espérance ont déjà été désignées.

Inscriptions jusqu'au 13/7.

Vous devez envoyer votre candidature  ( nom , prénom , adresse , téléphone , copie de la carte d'identité recto - verso ) à communication@binche.be ou en message privé via la page FB de la ville.

Communication de Binche 064/230508.

Les volontaires devront être disponibles les 18 et 19 septembre pour endosser pendant 24 heures le rôle des civils expatriés que les militaires devront évacuer.

Des bus sont prévus pour le retour de Melsbroek à Binche des figurants.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.