Binche - Page 7

  • la circonscription électorale de la région du centre est née

    Mercredi une page de l'histoire de la région du centre s'est écrite: le parlement wallon a voté la création de la circonscription électorale inspirée du territoire de la communauté urbaine du centre. Le parlement wallon , réuni en séance plénière ce mercredi 24 janvier , a voté en faveur de la proposition de décret déposée par les chefs de groupe Pierre - Yves Dermagne(PS) , Jean - Paul Wahl(MR) et Dimitri Fourny (CDH) relative à la création d'une circonscriptions électorale pour la région du centre. Sur 71 élus présents au parlement 64 ont dit oui , 0 non et 7 abstentions. La majorité des 2/3 étant atteint la modification est passée.

    26992091_10211919912857152_8735798679395220359_n.jpg

    Il s'agit , enfin , de la concrétisation de ce dossier initié en 2006 par Willy Taminiaux , président fondateur de la communauté urbaine du centre et relancé en 2015 par Laurent Devin , Député - Bourgmestre et président de la communauté urbaine du centre. Cette reconnaissance de la région du centre est le résultat d'un combat mené depuis des dizaines d'années. Cette circonscription électorale aura des effets positifs pour près de 250.000 habitants des dix communes qui se sont prononcées en faveur de ce projet: Binche , Braine - le - Comte Ecaussines , Estinnes , La Louvière , Le Roeulx , Manage , Morlanwelz , Seneffe et Soignies.

    Cela permettra en effet de :

    - Garantir aux électeurs une représentation par des élus de la région du centre qui auront à cœur de défendre leurs intérêts socio - économiques.

    - Assurer des perspectives de développement économique et social du territoire.

    - Retrouver un lien organique entre les habitants de la région du centre et les institutions régionales.

    Une page importante de l'histoire de la région du centre s'est enfin écrite.

  • Résultat football en salle Binche et entité

    Hainaut - Messieurs

    Match du 17 au 19/01/2018

    Division 3D

    Bois du Luc - Bourbon Péronnes:8-4

    Bri Dep Fontaine - AC Péronnes:8-4

    Ruffus Binche - Real Aldegonde:9-5

    division 4C

    GMG Houdeng - Ruffus Binche:3-1

    Match du 23/01/2018

    Ruffus Binche - GR Lions Thuin:2-4

    Division 4F

    Match du 15 au 19/01/2018

    LO Binche Leval - OL Binche:6-4

    MFC Leval - Bomberos Thuin:9-2

    MF Bascoup HSP - AM Binche:9-0

    Match du 23/01/2018

    AM Binche - Kouppras Lobbes:6-4

  • Binche soumonce en batterie

    Dimanche a eu lieu la deuxième soumonce en batterie dans les rues de la ville. Malgré la pluie les sociétaires étaient en grande forme et ont déambulés jusque biens tard dans la nuit.

    077.JPG

    085.JPG

    086.JPG

    088.JPG

    089.JPG

  • Lancement de la campagne électorale du PS Binche

    Vendredi passé le PS de Binche à lancé sa campagne électorales pour les élections communales. Ils n'ont pas annoncer leurs liste mais bien en expliquant la marche qu'il va suivre pour créer son programme. Laurent Devin tête de liste , compte sur les binchois pour établir ses priorités. Un questionnaire abordant tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens est distribué en toute boîte .ou via le site:www.laurentdevin.be ou via Facebook sur la page: PS Binche 2018. L'objectif de cette consultation citoyenne est de déterminer les attentes et les besoins des citoyens afin de leur proposer par la suite un projet de ville qui y répond au mieux. Ce questionnaire est anonyme et peut être déposer dans les boîtes aux lettres des élus de l'entité. Le questionnaire reprend l'enseignement communal , l'action sociale , l'administration communale , la sécurité , la propreté etc....Tous les échevins socialistes sortants seront candidats.  Quatre jeunes de moins de 30 ans seront candidats. Et puis il y aura également quatre places pour des candidats d'ouverture qui ne devront donc pas nécessairement appartenir au PS.

  • Soirée du jazz

    Vendredi 26 janvier à partir de 17H aura lieu au kursaal de Binche une exposition des photos et de la collection d'autographes et de document inédits sur le jazz à Binche et dans la région. A partir de 20H un concert de jazz en hommage à Jean - Paul Vanderborght ( Jean - Lou). Ce concert est organiser par trois associations qui se sont unies pour rendre un hommage à un pianiste de jazz d'origine binchoise , Jean - Paul Vanderborght , plus connus sous le nom de " Jean - Lou et son bastringue " dans les années 60. La trisomie 21 Binche Hainaut , la maison du jazz en Hainaut et le Lions Club Binche qui ont reçu la collaboration de la Ville de Binche et de la Province du Hainaut. Jean - Paul Vanderborght sera présent et jouera quelques mélodies avant le concert de Vincent Penasse Quartet.

    Entrée gratuite

     

  • Leval soumonce en musique

    Samedi a eu lieu la soumonce en musique dans les rues du village. Malgré la pluie les sociétés de gilles et de fantaisies ont animés les rues jusqu'aux petites heures de la nuit. Cette soumonce en musique se déroule toujours en habits de fantaisies pour toutes les sociétés. Cette année les gilles de " La Relève" fête leur quarantième anniversaire .

    057.JPG

    046.JPG

    072.JPG