Binche - Page 4

  • Vtrine mystère

    Pour la 3ème année consécutive l'association des commerçants binchois(ICABI) à organisé une vitrine mystère dans une vitrine de la rue de la Gaieté. Divers lots étaient exposés par des commerces binchois. Le but était d'estimé  la valeur totale de la vitrine. La gagnante Christine Vanderick à estimé la vitrine à 11€ près et à remporter la totalité des articles exposés. Le montant totale était de 1.138,75€.

  • Une nouvelle étape gagnée par la région du Centre

    Mardi 9 janvier , une page de l'histoire de la région du Centre s'est écrite: la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon a voté la création électorale de la région du centre. La proposition de décret déposée par les chefs de groupe Pierre - Yves Dermagne (PS), Jean - Paul Wahl ( MR) et Dimitri Fourny (CDH) relative à la création électorale d'une circonscription électorale pour la région du centre a été votée à l'unanimité. Il s'agit d'un pas de plus vers la concrétisation de ce dossier initié en 2006 par Willy Taminiaux , président fondateur de la Communauté Urbaine du Centre et relancé en 2016 par Laurent Devin , Député - Bourgmestre et Président de la Communauté Urbaine du Centre. Cette reconnaissance politique wallonne de la région du centre est le résultat d'un combat mené depuis des dizaines d'années. Cette circonscriptions électorale aura des effets positifs pour près de 250.000 habitants des dix communes qui se sont prononcées en faveur de ce projet: Binche , Braine - le - Comte , Ecaussines , Estinnes , La Louvière , Le Roeulx , Manage , Morlanwelz , Seneffe et Soignies.

    Cela permettra en effet:

    - De garantir aux électeurs une représentation par des élus de la région du centre qui auront à cœur de défendre leurs intérêts socio - économiques.

    - D'assurer des perspectives de développement économique et social du territoire.

    - Aux habitants de la région du centre et retrouver un lien organique avec les institutions régionales.

    La prochaine étape est le vote définitif en séance plénière du parlement wallon. La date annoncée est le jeudi 25 janvier.

     

  • Binche Une liste Union aux élections communales

    Le groupe politique Union présentera une liste aux élections communales d'octobre 2018. Actif sur la scène politique binchoise depuis l'an 2000 , le groupe UNION n'a jamais envisagé d'être absent des prochaines élections communales. Après un mandat très positif au pouvoir de 2001 à 2006 , l'UNION a été rejetée dans l'opposition depuis 2007 malgré sa victoire électorale et par les évènements rocambolesques qui ont suivis. Depuis lors , les représentants de l'UNION au conseil communal et aux CPAS ont toujours mené une politique d'opposition constructive en votant pour les projets concernant le bien-être des citoyens ( travaux de voirie , enseignement , infrastructures sportives et culturelles , subsides aux associations , action sociale ...) mais aussi en pointant du doigts les dossiers bancals , les dépenses inutiles , l'explosion de la dette ou encore les projets mégalomanes de l'actuelle majorité. Pour 2018 , la liste UNION se composera , selon le principe qui guide notre groupe depuis le début , de candidats d'horizons différents mais poursuivant le même but de recréer une commune florissante où il fait bon vivre. Il y aura à nouveau des candidats du mouvement socialiste , d'OSER , des sociaux - chrétiens et des indépendants ne se réclamant d'aucune tendance spécifique. Il est trop tôt pour citer des noms , mais bien des figures connues seront à nouveau présentes. Des nouveaux venus en politique rejoignent déjà le groupe. L'UNION laisse la porte ouverte aux rapprochements avec d'autres groupes politiques partageant la même vision de la gestion communale saine et du bien - être des citoyens.

    " Certains candidats ne se représenteront plus , pour des raisons personnelles ou familiales . D'autres ont resigné de suite. Mais pour composer cette liste de 31 membres nous devrons recruter du sang neuf. Les négociations sont en cours et notre liste largement ouverte à tout citoyens souhaitant nous rejoindre".

    Etienne Piret , au nom d'UNION , se montre critique à propos des logements qui devaient voir le jour à la ZACC Sainte - Anne , rue de Namur , du projet de l'îlot des Pastures qui n'avance pas.

  • Binche Bal Garde Liberale

  • Binche répétition de batterie des marins

    Née en 1901 la société des marins à fait les beaux jours du carnaval de Binche. Mais depuis 1987 plus de société de marins symbole du quartier du pont Martine. Depuis quelque mois Jean Michel Campanella fils de Pépi local de la société essaye de relancé la société. La partie n'était pourtant pas gagnée d'avance mais au vus de la foule rencontré dans le quartier pour cette répétition on peut dire que le paris est en bonne voie d'être gagné. Pour l'instant il sont 15 adultes et 7 enfants . " On espère encore avoir de nouvelles inscriptions après notre répétition de batterie de se dimanche . Pour la soumonce en batterie comme nous n'avons pas de ramons nous sortirons avec l'ancre pour nous différencier des sociétés de gilles" . propos que j'ai recueillis de Laurent Descamps . Le chef de batterie est Bertrand Seynaeve et le chef de musique est Geoffrey Bailly.

    006.JPG

    019.JPG

    025.JPG

    015.JPG