Une nouvelle étape gagnée par la région du Centre

Mardi 9 janvier , une page de l'histoire de la région du Centre s'est écrite: la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon a voté la création électorale de la région du centre. La proposition de décret déposée par les chefs de groupe Pierre - Yves Dermagne (PS), Jean - Paul Wahl ( MR) et Dimitri Fourny (CDH) relative à la création électorale d'une circonscription électorale pour la région du centre a été votée à l'unanimité. Il s'agit d'un pas de plus vers la concrétisation de ce dossier initié en 2006 par Willy Taminiaux , président fondateur de la Communauté Urbaine du Centre et relancé en 2016 par Laurent Devin , Député - Bourgmestre et Président de la Communauté Urbaine du Centre. Cette reconnaissance politique wallonne de la région du centre est le résultat d'un combat mené depuis des dizaines d'années. Cette circonscriptions électorale aura des effets positifs pour près de 250.000 habitants des dix communes qui se sont prononcées en faveur de ce projet: Binche , Braine - le - Comte , Ecaussines , Estinnes , La Louvière , Le Roeulx , Manage , Morlanwelz , Seneffe et Soignies.

Cela permettra en effet:

- De garantir aux électeurs une représentation par des élus de la région du centre qui auront à cœur de défendre leurs intérêts socio - économiques.

- D'assurer des perspectives de développement économique et social du territoire.

- Aux habitants de la région du centre et retrouver un lien organique avec les institutions régionales.

La prochaine étape est le vote définitif en séance plénière du parlement wallon. La date annoncée est le jeudi 25 janvier.

 

Les commentaires sont fermés.