Bientôt une nouvelle maison de repos

Afin de développer ses activités d'aide à l'insertion , le CPAS de Binche disposera en 2018 de deux nouveaux bâtiments : l'un à Leval anciennement agence Belfius  qui accueillera le service ISP

et l'autre à la maison communale de Ressaix qui accueillera le pôle formation.

Nouvelle maison de repos .Le début des travaux de la nouvelle maison de repos de Binche débutera en 2019 et comptera 222 lits se qui fait de Binche le plus grand home public de Wallonie. un budqet de 25 millions d'euro était nécessaire pour la construction. La région wallonne interviendra à raison de 50% pour la construction. normalement la nouvelle maison de repos verras le jour en 2021 si tout se passe bien. Il y aura également un espace palliatifs , trois lits pour les courts séjours , un centre de soins de jours et un espace pouvant accueillir 30 personne souffrant d'Alzheimer. 150 personnes travaillent pour la maison de repos. le CPAS à pu remettre 165 personnes au travail en 2016 grâce à son service d'insertion.

Aides au jeunes .

53,29% des personnes bénéficiant le revenu d'intégration sociale à moins de 25 ans. La mission est de faire diminuer ce chiffre. Ce sont généralement des jeunes qui n'ont pas de diplôme et pour le pôle d'insertion sera bénéfique pour eux. ils y a aussi de l'aide pour les étudiant qui bénéficient du CPAS , il sont suivis par une assistante sociale et un service de remédiation a été mis en place afin de les aider. Le taux de réussite de ces jeunes est de 67%.

La petite enfance.

La crèche binchoise a été rénovées par des personnes venant du CPAS. 50 enfants bénéficient d'un bâtiment repeint , sécurisé avec des jeux adaptés. Une pergola sera installée au printemps afin de protéger les enfants du soleil et de la pluie.

Un subside a été demander par Jean - Luc Fayt afin de créer des logements d'urgence.

 

Les commentaires sont fermés.