• Leval club canin

    Leval club canin 2.jpg

    Le club d’éducation canine levalois a ouvert ses portes toutes grandes. Au sein du club, c’est Carole Van Tielen  qui est à l’accueil: “ La journée a pour but de faire connaître les galgos, ces lévriers espagnols élevés pour la chasse et torturés, mis à mort, une fois que le chien n’est plus performant. Une association espagnole essaie de faire changer les choses et adopte les chiens qu’on leur apporte (www.scoobymedina.org).”

    Leval club canin 1.jpg


     

     

  • Alain Posture

    Binche Alain Posture 4.jpg

    Alain Posture est comédien, chanteur, imitateur, il est l’auteur de ses textes. Son humour lui est personnel. Dès les premiers mots, on comprend vite le choix de son nom d’artiste. Son nom en dit long sur sa façon d’aborder les imitations. Son spectacle est composé de chansons humoristiques entrecoupées par des imitations. Comme Jacques Brel qui n’avait que l’amour à offrir en partage, Alain Posture n’a que l’humour. Mais quel humour, souvent en finesse, en délicatesse, parfois provocant ou un tantinet grivois, l’artiste ne tombe jamais dans la vulgarité. Oui, Alain Posture fait partie des grands chansonniers ayant sa vision personnelle des choses, l’artiste maîtrise bien un vaste catalogue d’imitations : du chef Chaudart, à Louis de Funès, à Coluche, à Gilbert Bécaud…

    Binche Alain Posture 5.jpg


    Cerise sur le gâteau, à la fin du spectacle, Jean-Yves Degroote est entré sur scène avec ses tambours et à la surpise générale, Alain Posture a pris les baguettes. Le public définitivement conquis était debout et dansait sur l’air des gilles. C’était à voir absolument.

     

    Binche Alain Posture 6.jpg


  • Une bien belle soirée

    Bin courez 2.jpg


    Le théâtre était comble d’un public venu applaudir la troupe locale mais aussi découvrir la création du Pavé Picard, mise en scène par Magali Prévot et Noémie Termolle. L’action se déroule dans une salle d’attente d’un docteur psychiatre. Six patients attendent l’arrivée du docteur. Très vite, le public est mis au parfum. La conversation démarre entre les patients. Le jeune acteur Valentin Pletinckx mène le jeu et porte une grande  partie de la pièce sur ses épaules.

    Bin courez 4.jpg

     

    Parmi les autres acteurs, tous font jeu égal en qualité. Après un premier tour de table pour se présenter, les patients décident de pratiquer une thérapie de groupe en dévoilant chacun à leur tour leur défaut. Une certaine confiance s’établit au sein du groupe et l’on décide de jouer au Monopoly pour tuer le temps, d’autant que la secrétaire vient d’annoncer un nouveau retard du psychiatre.

     

    Bin courez 3.jpg


  • 36ème Grande Marche Des Marcheurs de la Police de Binche

    Binche marche 6.jpg


    36ème Grande Marche

    Des Marcheurs de la Police de Binche

    LE 18 NOVEMBRE 2012

    Organisée avec le soutien de l’Administration communale de Binche.

    Départ : Salle le Kursaal av. Wanderpepen , 30, à Binche

    Permanence : Assurée de 9h à 17 h

    Distances : 4, 6, 12, 20, 30 Km

    Participation : 0,75 € pour l’estampille FFBMP/IVV

                               1€ 50 pour estampille et brevet

    Arrivée : fermeture à 17 heures

    Inscriptions : le jour de la marche

    Ravitaillement : possible à tous les contrôles et dans la salle à des prix démocratiques.

    Renseignements : José FONTEYN, rue Samain, 12

                                       7131 Waudrez – Tél/ 064/332089    0497620921

    A l’occasion de la marche, le Musée International du Carnaval et du Masque sera ouvert de 10h à 17 h. Prix de groupe. Visite des remparts suivant les circuits.

    La marche aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques.

    L’inscription à la marche vaut un certificat de bonne santé .

     

    Binche marche 7.jpg


  • Les Femmes prévoyantes ont nonante ans

    Binche femmes prévoyantes 1.jpg

    En 1922, Arthur Jauniaux, secrétaire de la fédération du Centre et ensuite de l’Union, décide de créer un secrétariat chargé de promouvoir l’idée mutuelliste auprès des femmes des classes laborieuses. La volonté était d’élaborer un programme de revendications communes visant à défendre les droits des femmes en tant que citoyennes. Egalité et solidrité sont les deux mots d’ordre de ce nouveau mouvement.

    L’animatrice et responsable Claudine Durinckx énumère les résultats obtenus grâce au mouvement des FPS: “Les revendications cadrent le contexte social, politique, économique et culturel. Ainsi, les femmes obtiennent en 1920 le droit de vote aux élections communales, en 1931, la liberté sexuelle, en 1934 la première consultation conjugale, en 1948, le droit de vote aux élections législatives et provinciales, en 1958, la suppression de la notion de puissance maritale, en 1968, l’égalité salariale, en 1990, la dépénalisation de l’avortement, en 2002, l’instauration d’un congé de paternité, en 2009, la présence d’un représentant de chaque sexe aux deux premières places des listes.” 

    A l’issue de la partie académique, chacun put à loisir parcourir l’exposition en partageant le verre de l’amitié.

    Binche femmes prévoyantes 2.jpg

    Binche femmes prévoyantes 3.jpg