• Hygea collecte du 15 août


    HYGEA - Collectes en porte-à-porte reportées et Ecoparcs fermés en raison du mercredi 15 août - Avis aux habitants

    Le mercredi 15 août 2012 est un jour férié. Les Ecoparcs d’Hygea (Baudour, Binche, Boussu, Colfontaine, Cuesmes, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Honnelles, Jemappes, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Obourg, Quévy, Quiévrain, Seneffe, Soignies et Wasmuël) seront fermés et les collectes en porte-à-porte n’auront pas lieu.

    Comme le prévoit le nouveau système de rattrapage des jours fériés, l’ensemble des collectes de la semaine seront décalées d’un jour à partir du jour férié, à l’exception des collectes vespérales à La Louvière Hypercentre et Mons intra-muros.

    Dès lors, les collectes de la semaine seront organisées de la manière suivante :

    - les collectes prévues le mercredi 15 auront lieu le jeudi 16 août :
    o Ordures ménagères : La Louvière zone 5, Binche zone 2, Cuesmes, Flénu, Estinnes, Jemappes ainsi que Mons zones 3 et 4 ;
    o PMC/papiers-cartons : Binche zones 1 et 4 ;
    o Ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Mons zone 1 ;

    - les collectes prévues le jeudi 16 août auront lieu le vendredi 17 août :
    o Ordures ménagères : Colfontaine, Frameries zone 3, Morlanwelz et Soignies zones 1 et 2 ;
    o PMC/papiers-cartons : La Louvière zone 4, Cuesmes et Flénu ;
    o Ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Frameries zone 1 ;

    - les collectes prévues le vendredi 17 août auront lieu le samedi 18 août :
    o Ordures ménagères : Binche zones 1, 3 et 4 ainsi que Quaregnon ;
    o PMC/papiers-cartons : Hensies, Quiévrain et Manage zones 1 et 2 ;
    o Ordures ménagères + PMC/papiers-cartons : Boussu et Merbes-le-Château.

    ATTENTION :

    Les collectes vespérales de La Louvière hypercentre prévues le jeudi 16 août auront bien lieu le jeudi en soirée, comme le prévoit le calendrier de collecte.

    Les collectes vespérales de Mons intra-muros secteur 1 prévues les lundi 13 et jeudi 16 août ainsi que les collectes vespérales de Mons intra-muros secteur 2 prévues les mardi 14 et vendredi 17 août auront bien lieu comme le prévoit le calendrier de collecte.

    Pour rappel, les collectes en porte-à-porte des déchets commencent très tôt le matin, à partir de 5h30. Il est conseillé de sortir les sacs la veille à partir de 18h.

    Les Ecoparcs de l’intercommunale HYGEA (Baudour, Binche, Boussu, Colfontaine, Cuesmes, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Honnelles, Jemappes, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Morlanwelz, Obourg, Quévy, Quiévrain, Seneffe, Soignies et Wasmuël) seront fermés toute la journée du mercredi 15 août 2012. Ils ouvriront à nouveau leurs portes aux horaires habituels dès le jeudi 16 août.

    Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens peuvent contacter HYGEA au 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 ou via email : hygea@hygea.be.

  • Décès accidentel de Pascal Mascia

    Un accident mortel est survenu vendredi soir sur l’autoroute A17 à hauteur d’Estaimpuis. Deux personnes sont décédées, dont Pascal Mascia, un Binchois de 54 ans.

    Cédric Adam

    Peu avant 20h ce vendredi 20, David Berti, 34 ans, a perdu le contrôle de sa Mercedes au sein de laquelle se trouvait également son collègue Pascal Mascia, 54 ans et résidant à la rue Haumont à Waudrez (Binche). Le conducteur et son passager n’ont impliqué aucun autre véhicule mais ont heurté un mur de béton et fait plusieurs tonneaux avant de terminer leur course fatale dans un poteau situé sur le bas-côté.

    Deux ambulances et le SMUR de Mouscron ont été dépêchés sur les lieux du drame mais à leur arrivée, les deux hommes étaient déjà décédés. Les deux hommes revenaient visiblement d’une mission professionnelle au Parc Astérix, à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

    Bien connu à Binche, Pascal Mascia, époux de Michèle et papa de Pauline, était très apprécié et impliqué dans la vie associative de sa ville. Ex-président de la Maison de la Laïcité, il était également membre de l’ordre de Marie de Hongrie et avait été gille au sein de la société des Récalcitrants qu’il aspirait de rejoindre à nouveau après s’être soigné d’une opération à la hanche.

    M. Mascia devrait être reconduit ce lundi soir au funérarium Générales Obsèques (rue Bard à Binche) où un dernier hommage pourra lui être rendu ces mardi et mercredi de 17 à 19h. Les funérailles auront lieu ce jeudi, la levée du corps étant programmée à 9h30.

    À son épouse, à sa fille ainsi qu’à tous ses proches et ses nombreux amis, la rédaction de La Nouvelle Gazette tient à exprimer ses plus sincères condoléances, ayant également une pensée émue pour le conducteur du véhicule qui laisse derrière lui un enfant et une femme enceinte du second.

  • Marcheurs de la police de Binche

    Binche marcheurs de la police 9.jpg


    Voici revenu le temps des exploits à Binche! Ce 20 juillet 2012 les marcheurs des 100km s'élanceront à 21 heures au départ du Kursaal sur le parcours flèché par les soins de notre club, les bien connus "Marcheurs de la Police de Binche". Aux 140 inscrits à ce jour viendront s'ajouter ceux qui s'inscrivent le jour même pour arriver aux environs des 200 à 250 participants. N'oublions pas la marche d'attente du samedi 21 juillet qui donnera l'occasion aux famille et aux amis de passer la fête nationale sur les sentiers de l'entité binchoise

    Binche marcheurs de la police 1.jpg


    INVITATION

    26ème 100 km de Thudinie

    Qui ?  Les Marcheurs de la Police de Binche  HT 025 avec le soutien de la ville de Binche

    Quand ? Vendredi 20 juillet 2012  à 21 heures : départ en masse des marcheurs de 100km             

    Où ?  La salle « Le Kursaal, n° 30  av. Vanderpepen 7130 BINCHE

    Parcours :  Au départ de Binche, une boucle de 100km dans le cadre champêtre de la Thudinie.

                        14 contrôles  placés sur le parcours permettront aux participants de se restaurer et

                        éventuellement de se reposer.

     

    MARCHE D’ATTENTE

    Qui ? Les Marcheurs de la Police de Binche  HT 025 avec le soutien de la ville de 

              Binche

    Quand ? Samedi 21 juillet 2012 dès 7 heures

    Où ? L a salle « Le Kursaal » , n° 30 av. Vanderpepen, 7130  BINCHE

    Parcours : 25 km           départ de 7h à 13 h

                        4-6-12 km    départ de 7h à 15 h

     

    Renseignements : Fonteyn José, rue Samain n°12   7131 WAUDREZ

                                        É 064/ 332089            È0497620921

                                        Mail : jfonteyn@live.be

    Binche marcheurs de la police 2.jpg


  • Beau vélo de RAVEL

     

     Ce qu'ils en disent:

    Binche Ravel G.jpg

                Luc Damay :

    J’habite Châtelet. J’ai cinquante-deux ans. Je viens à Binche car je suis client de la maison Houdart. J’aime le sport. Je participe à quelques Ravel pendant l’année. Je suis aussi concurrent et j’espère bien gagner les défis. Quelques points me séparent de mon adversaire. Je suis membre du club des cyclistes de Ransart. Je parcours plus ou moins deux cent cinquante kilomètres par semaine.





        Charline Zgajewski :

    J’habite à Carnières. J’ai onze ans. Je termine mon parcours de trente-cinq kilomètres en deux heures. Je ne suis pas inscrite dans un club mais avec mes frères, nous sommes champions du Hainaut en VTT. Je préfère rouler sur le Ravel, on est moins crispé, c’est plus cool. J’ai roulé à mon rythme. Beaucoup de participants s’arrêtaient, pas moi.

    Binche Ravel H.jpg


     Emilio Di Giovani :

    J’ai quarante-deux ans. J’habite Haine Saint Pierre. C’est la première fois que nous participons mes fils et moi au Ravel. Voici mes fils : Axel (dix ans) et Anthony (15 ans). Nous avons choisi le grand parcours. D’après les organisateurs, le parcours n’est pas trop pénible mais trente-cinq kilomètres, c’est déjà quelque chose car nous ne faisons pas partie d’un club et nous sortons rarement à vélo

     

    Binche Ravel I.jpg

        Michel Hocq :

    Je suis binchois. Ici, je suis chez moi. J’ai cinquante-neuf ans. Je n’ai pas participé au Ravel mais je fais du vélo. Je suis membre de l’amicale cycliste binchoise. Je roule quand il fait bon. En moyenne, je fais cent cinquante kilomètres par semaine. Mon vélo n’est pas approprié pour rouler sur le Ravel. Les pneus sont fins et je crains les crevaisons.

     

    Binche Ravel J.jpg

     

    Pol-Emile Penninckx

     

    Je suis venu en voisin, j’habite Mons mais j’ai des attaches à Binche et puis j’aime bien Binche. J’ai cinquante-six ans. C’est la treizième année du Ravel. J’ai accompli les trente-cinq kilomètres en deux heures et demi. C’est un très beau parcours très roulant et pas trop accidenté. C’était très agréable. Malheureusement, le bon temps n’est pas de la partie, il fallait être bien équipé pour rouler.

     

    Binche Ravel K.jpg

       John Godart :

       Je suis aussi un voisin, j’habite Anderlues. J’ai quarante ans. C’est la première fois que je viens à un beau vélo de Ravel. C’est une réussite. Malgré la pluie, je suis satisfait de ma journée. Onze et trente-cinq kilomètres, la différence est grande, il faudrait une étape intermédiaire. C’est un très beau parcours familial. Pour moi, onze, c’était trop court et trente-cinq un peu long. 

     

    Binche Ravel L.jpg

    Voir aussi l'album ci contre

  • Ouverture du bassin de natation

    IMG_9070.jpg

    S’il y a un an, Michèle Durant, responsable de l’accueil, marquait quelques inquiétudes, c’est un large sourire de satisfaction qu’elle affiche aujourd’hui: « Franchement, c’est vraiment bien, un  nouveau sas, un nouveau guichet, un réfectoire pour le personnel, un bureau pour les maîtres-nageurs, des réserves, une infirmerie, un espace d’attente pour les parents… nous offrent un confort inespéré. Les personnes à mobilité réduite n’ont pas été oubliées : elles disposent de toilettes et de vestiaires particuliers. La sécurité n’est pas mise de côté : des cameras de surveillance transmettent leurs images et nous pouvons observer ce qui se passe sans parcourir la piscine dans ses moindres recoins. »  

     

    IMG_9288.jpg

    Info pratique : la piscine est ouverte depuis ce lundi selon l’horaire d’été : du lundi au samedi de 14 à 16 h 30 et de 17 à 19 heures, avec une nocturne le vendredi jusque 21 heures, et le dimanche de 9 à 12 h 30. Le prix de l’accès à la piscine est fixé à 2 € pour les habitants de l’entité et à 2,5 € pour les personnes hors entité.