• Ecolo: assemblée générale

    Les membres de la section locale se sont réunis en assemblée générale afin d’élire le nouveau bureau de la locale Ecolo de Binche. L’équipe qui a été élue se compose d’un trésorier Alain Ansseau ainsi que de deux co-secrétaires : Stéphanie Perpète et Catherine Copoix. 

    IMG_6326.JPG

    Les projets sont nombreux et concrets. Stéphanie, Catherine et Alain auront à cœur de les mener à bon port.

  • 25è anniversaire des 100 kms des marcheurs de la police

    Vendredi dernier, s'est déroulée la 25è marche de 100 kms organisée par les marcheurs de la police. (voir l'album)



    Mais quelle est l’origine de cette organisation qui tient la route depuis un quart de siècle à Binche ?

    Comme chacun ne le sait peut-être plus, les clubs de marche de la Police de Bruxelles et de Binche sont jumelés depuis 1985. De là est née l’idée d’une marche promenade entre les deux villes.

     La première, lors du jumelage en 1985 : nos amis bruxellois ont effectué le déplacement de la capitale, à pied, pour se rendre à Binche. En 1986 ,24 marcheurs de Binche leur rendaient la pareille en se rendant à pied chez eux. De ces deux  promenades s’est vite concrétisée l’idée d’une grande marche officielle entre les deux villes.

    Dès 1987 était organisée une longue distance entre Buvrinnes et Bruxelles, soit 100km ainsi qu’un 50 km commençant à mi-parcours. Comme convenu, une année sur deux, chaque club prend la responsabilité de l’organisation. En 1987 il incombait à Bruxelles de démarrer l’opération. Ce fut fait : l’organisation était au point ! En 1988, Binche prit le relais. Le jour de l’arrivée, soit le samedi, les deux clubs organisaient une marche de nuit respectivement à Laeken et à Buvrinnes. Le départ des 100km se faisait à Laeken que  les marcheurs de Binche avaient rejoint en car le vendredi soir. Les marcheurs des 50 km eux, avaient rejoint Braine le Château le samedi matin d’où ils partaient entre 7h et 9 h . Cela se poursuivit 4 ans pour ensuite se transformer en « 100 km de Binche » exclusivement. Après Buvrinnes , les départs se donnèrent à Waudez puis au Kursaal à Binche où le club peut disposer d’une vaste salle mieux adaptée au succès de foule toujours croissant de ses marches.

    Quel point commun entre tous ces évènements pendant 25 ans ?

    C’est José Fonteyn, notre Président actuel et marcheur émérite , qui dès 1987 se trouvait parmi les 14 marcheurs de Binche ayant parcouru les 100km reliant Binche à Bruxelles . Dans le comité de l’époque, il est déjà responsable longues distance . Nous y trouvons aussi comme responsable du matériel, Robert Griez notre secrétaire actuel. La pérennité des organisations s’explique sans doute par la pérennité des hommes et des équipes qu’ils ont su fédérer autour de leurs idées.

     «  L’amitié par la marche » reste plus que jamais le secret de ce sport populaire si injustement confiné dans une discrétion médiatique sans commune mesure avec son importance.                                   

                                                    Pour les HT025

                                                                   Jeannine Sciavartini

                                                                                                                                                                                                                                                                                            N.B. La FFBMP c’est : 180 clubs,20.000 membres, 500 balades sur l’année et 600.000 participations annuelles.  

    Binche marcheurs de la police 8.jpg

                 

  • 2ème balade au Pays de Binche: dimanche 24 juillet

    Après le verre d'accueil à l'Hôtel de Ville de Binche à 13 h 30, un exposé historique de la ville afin de faire connaissance avant de prendre le car pour se rendre à Waudrez où la visite de l'Eglise St Rémy se fera (une première pour nous !) ainsi que la visite de la "Chataigneraie", pépinière renommée dans la région pour ses plans d'eau ainsi que ses variétés de plantes. Le moment gastronomique terminera la visite des installations de la ferme de la Princesse, spécialisée en magret et foie gras de canard ainsi que diverses préparations culinaires de qualité. On espère terminer cette journée vers 19 h 30 (cela n'arrive jamais !) avec le retour sur la Grand'Place de Binche.

    participation aux frais : 21 euros repas compris
    la participation est effective après le paiement d'un acompte.
    Renseignements au 064/33.67.27 ou tourisme@binche.be

    276968_242454622446189_4029481_n.jpg

  • Binche 28è challenge du Hainaut

    Dans l'attente de la 28è épreuve du challenge du Hainaut, visionner l'album des jeunes foulées. (ci-contre, à droite)

    IMG_7486.jpg

  • Retour à la compétition pour Gordon De Winter

     

    CIMG3702.JPG

    Tout le monde se souvient de la terrible chute de Gordon De Winter dans la descente d’un col des Vosges , il y a tout juste un an. Après une convalescence très longue, un moral d’acier et à force de travail, il a repris les routes d’entrainement. Grâce à ses efforts, fin mai, après deux secondes places, la forme et la condition étaient revenues pour son premier gros objectif, le mini Paris-Roubaix. Malheureusement, dans le premier secteur pavé, pourtant très bien placé, il ne put éviter une nouvelle chute. Diagnostic, fracture de la clavicule... et de nouveau 7 à 8 semaines d’arrêt complet. Dimanche, à l’occasion du Championnat de Wallonie à Hélécine, le Binchois reprendra la compétition et effectuera son grand retour. En retard de préparation, son but est de bien figuré sans aucune ambition.Le fait de se retrouver dans le peleton et de recourir est déjà une bien belle leçon de courage et de volonté pour ce petit coursier pas épargné du tout par dame chance depuis maintenant deux ans…

    CIMG3700.JPG

  • Summer Tour

    La semaine dernière; le Summer Tour organisé conjointement par la ville et l'association wallonne de basket ball s'est arrêté sur le parking des Pastures pour la plus grande joie des enfants. Revivez en images et en compagnie d'Axel Pourtois cette journée en cliquant sur l'album